A l’origine, le yoga était essentiellement axé sur la méditation et une forme de contrôle de la respiration. En mettant le mental au repos, c’est tout le corps qui se régénère.
Les chakras
En sanskri, yoga signifie « union », non seulement celle du corps et de l’esprit, mais aussi celle de l’âme des individus avec l’âme Universelle, entendons par là, l’âme du Créateur.
Les chakras, roues en sanskrit, sont au nombre de 88 000, mais seuls les sept principaux sont envisagés avec la pratique du Yoga. Ils sont constamment en mouvement, véritables centres énergétiques du corps. L’énergie vitale, le chi, est diffusée dans tout le corps grâce à leur action. Certaines pratiques yogiques identifient l’aura comme un 8ème chakra de couleur blanche quand tout va bien.
L’activation des chakras, deux exemples
Ici, les exercices de méditations permettent de les visualiser et de les activer. Par exemple, en concentrant son esprit sur une belle émotion, telle que ressentie dans l’enfance, rassure le petit enfant en chacun de nous. Svadhishthana renvoie à ce que les occidentaux nomment l’inconscient. En l’activant, on peut mettre ses différents niveaux de conscience en communication et accepté qui l’on est.
Pour Sahasrara, il s’agit de ressentir une paix d’ordre spirituelle. En se concentrant sur ce que nous possédons d’unique, en nous, l’ordre du Monde apparaît tel qu’il est. Infime partie d’un univers infini, cela permet de remettre les choses à leur juste place. Le yoga vise donc aussi bien le repos de l’âme que celle du corps. Certaines pratiques y associent des mouvements.
Une pratique adaptée a son état
Nos modes de vie, nous amène à nous éparpiller. Tantôt professionnel, tantôt parent ou encore membre d’un club sportif ou d’une association, nous rencontrons des difficultés qui peuvent mettre notre psychisme à dure épreuve qui se répercutent sur le corps, par des douleurs. C’est ce que tentent d’effacer les mouvements au yoga en adaptant les postures aux personnes et à leur état, mais toujours en concentrant son mental sur une image particulière au chakra à libérer.
Leave a reply